Votre question
Habitudes
Bonjour. J’ai plusieurs fois arrêté de fumer. Malgré ma petite consommation, je reste un peu dépendante, notamment les associations.
Devrais je arrêter le café et l’alcool que j’associe à des moments de pause cigarette. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'en finir avec le tabac !
Dans le cadre de la dépendance comportementale, c'est à dire les association : café - cigarette, alcool - cigarette, téléphone -cigarette, voiture - cigarette, il est en effet recommander de "détricoter toutes ces associations et de s'en créer des nouvelles.
Pour le café, avant même d'arrêter de fumer, nous vous conseillons de dissocier la cigarette du café de quelques minutes. Vous fumez avant, ou après mais pas pendant.
Il est possible de supprimer complètement le café et de le remplacer par une boisson, ou de changer de marque de café, histoire de changer de goût. Vous pouvez aussi boire votre café dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
Vous trouverez aussi d'autres astuces dans ce sens.
Pour l'alcool c'est la même chose, il est possible de ne plus consommer d'alcool, ou bien d'en consommer moins, en alternant verre d'eau et verre d'alcool. Vous pouvez également changer d'alcool, si vous avez l'habitude de consommer un verre de bière, il est peut-être temps de devenir une experte en vin blanc...
Vous aurez compris le principe.
Et même si vous êtes une petite fumeuse, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.