Votre question
Habitude
Bonjour, j'aimerais arrêter de fumer. J'ai déjà réussi un certain temps mais ce qui me manque le plus c'est l'habitude et le geste. J'aimerais également savoir pourquoi j'ai tant de mal à ne pas fumer après manger. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
En soirées vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Pour les cigarettes "pause", changer d'horaires ou de personnes pour vous accompagner... La nicotine permet aussi de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille également de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer la café au moment des pauses.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.
Ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans un pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Avec le temps, ces envies de fumer vont devenir moins fréquentes et moins intenses.
L'essentiel est de s'occuper pendant ces envies, par exemple : changer de pièce, discuter avec quelqu'un, sortir, manipuler un trombone, s'occuper les mains, manger un fruit, boire un verre d’eau, faire un sudoku, des mots fléchés … Ces activités seront d'autant plus efficaces si elles sont des activités qui vous font plaisir.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Si besoin, vous pouvez prendre un substitut nicotinique oral pour calmer l'envie de fumer.
Et surtout, vous pouvez vous encourager à continuer dans cet arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.