Votre question
Habitude
Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai commencer à fumer à l'âge de 14 ans.. J'ai appris que j'avais une maladie (sans risque de mort) mais les médecins m'ont fortement conseiller d'arrêter de fumer. Mais j'ai trop l'habitude et à chaque fois que je me dis que j'arrête je replonge quelque jour après alors que j'ai vraiment envie d'arrêter..

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous vous préoccupez de votre santé et c'est important !
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être très tenaces... Donc arrêter le tabac, c’est comme changer de vie.
Il vous faudra alors changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage, se reposer…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration... A force de persévérer, même s'il y a des craquages les premières semaines, vous finirez par y arriver totalement : il faut devenir aussi tenace que possible.
Par contre si les envies de fumer durent au delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, vos habitudes tenaces partiront facilement.
Bonne préparation !