Votre question
Habitude de tabac
Bonjour,
Je souhaiterais arrêter de fumer et j'essaie de diminuer. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à retirer les cigarettes d'habitude, comme celle avant d'embaucher, en rentrant du travail, avant et après manger.
Comment puis-je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous essayez de diminuer votre consommation mais vous avez du mal à retirer les cigarettes en lien avec les habitudes. Ce que vous décrivez très bien s’appelle la dépendance psycho-comportementale au tabac.
En effet, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement.
Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité des fumeurs. Ils sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer.
En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux.
Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien.
Et tandis que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal), la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Pour être accompagnée dans ce travail, nous vous conseillons de joindre un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un bilan complet de votre situation puis recevrez des conseils et un soutien dans votre démarche.
Et si vos besoins sont trop importants, vous pourrez aussi consulter un thérapeute formé aux thérapies cognitives et comportementales de l’AFTCC.
Vous avez déjà pris une bonne décision, maintenant souvenez-vous que se faire accompagner augmente les chances de réussite !
Bonne continuation.