
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Habitude chewing-gums, bonbons
Bonjour, j'ai remplacé mes trois addictions liées entre elles, au joint, la cigarette et l'abus de sucres par des habitudes saines, sans risques pour la santé, une alternance entre chewing-gums et bonbons sans sucres (à la nicotine le temps du sevrage), ainsi que d'autres plaisirs sains plus occasionnellement. Je souhaite être une personne non-addict. Sachant que j'utilise les chewing-gums et les bonbons sans sucres comme quelque chose à mettre dans la bouche car j'ai besoin de me sécuriser car j'ai un besoin de sécurité qui n'est pas comblé (comme les enfants), comme un plaisir grâce au bon goût et je souhaite avoir du plaisir dans ma vie, ça ne me fait pas de mal, il n'y a pas de risques pour la santé, j'aime consommer quelque chose au long de la journée en plus de la nourriture et les boissons,... Je considère cela comme une habitude. Il n'y a pas de produits addictifs à l'intérieur. Ai-je raison et puis-je ne pas me considérer addict et dépendante de cela? Personnellement je vois plus l'addiction comme quelque chose dont je dois sortir alors que là, non...
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour prendre soin de vous dans une globalité.
Votre technique fonctionne puisque vous avez supprimé le cannabis et la cigarette de votre quotidien.
Pour ce qui est de ce besoin d'avoir quelque chose dans la bouche, pour vous sécuriser, vous pourriez rencontrer un(e) psychologue pour discuter de cette situation.
L'excès de bonbons ou chewing-gum du commerce sans sucre, peut éventuellement vous provoquer une augmentation du transit, cela est du aux édulcorants présents dans ces produits. Vous pourriez également avoir mal dans la mâchoire à force de mâcher des chewing-gums mais bien entendu ce n'est rien à côté des dégâts que peut faire le tabac sur votre santé.
Pensez également à vous hydrater suffisamment en trouvant une tisane qui aurait un goût sucré, sans rajouter de sucre. Il est recommandé de boire 1,5 Litres d'eau par jour.
Le plaisir est présent dans de nombreuses activités de notre quotidien, n'oubliez pas de les valoriser et de les apprécier : passer du temps de qualité avec ceux que l'on aime, faire une activité manuelle, artistique, physique, prendre soin de soi.
N'hésitez pas à consulter notre page je surmonte les difficultés du quotidien, vous y trouverez des idées.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Encore bravo et bonne continuation dans votre démarche.