Votre question
Habitude au geste
Bonjour j’ai arrêté de fumer il y a 4 jours, avec des patchs nicotiniques et des gommes. Cela fonctionne SUPER bien je ne ressent aucun manque.
Seulement les gestes habituels me manquent et j’ai peur de reprendre une cigarette à cause de ces habitudes (rouler une cigarette en terrasse../ fumer en discutant/ descendre en pause clope…
J’ai acheter une vapoteuse jetable avec des capsule O% nicotine afin de récupérer les gestes.. est ce une mauvaise idée ??
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette, toutes les situations où avant vous fumiez.
Si votre substitution est suffisamment dosée, vous n'aurez pas besoin de fumer. Par contre les idées de fumer restent et c'est normal. Vous ne pouvez oublier du jour au lendemain, l'acte de fumer.
Ainsi pour chaque situation, il faut détricoter et retricoter de nouvelles habitudes.
1 / rouler une cigarette en terrasse : prévoyez un stylo, une balle à malaxer, un jeu antistress.
2 / fumer en discutant : une paille peut-être utilisée.
3 / descendre en pause clope : maintenez vos pauses mais avec des collègues non fumeurs, occupez également vos mains avec votre téléphone et une tisane par exemple.
Et bien sûr, une vapoteuse sera toujours mieux que de reprendre une cigarette !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !