Votre question
Gum nicotine
Bonjour, ça va faire 3 mois que j'ai arrêté de fumer. Je me suis aidé de substituts nicotiniques (patch et de gum). Encore aujourd'hui, il m'arrive de mâcher jusqu'à 2 gum par jour en cas d'envie de fumer (2mg de nicotine). Faut il que j'arrête où est ce que je peux encore utiliser cette béquille un moment ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
3 mois sans tabac ! Bravo !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Après 3 mois de patch/pastilles, vous pouvez tout à fait garder vos pastilles encore 2 ou 3 mois, sans aucun problème.
C'est vrai qu'on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Cela n'a pas du tout l'air d'être le cas chez vous.
Si jamais ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo !!!