Votre question
Grossir
J’ai commencé à réduire ma consommation, j’essaie de ne fumer plus que dans les moments de convivialité. J’ai déjà pris 3kg, j’ai des crises de faim affreuses, je defonce les placards,
Je suis étudiante alors ce n’est pas facile
que faire ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La prise de poids au moment de l'arrêt du tabac est essentiellement liée à 3 choses :
- L'absence de nicotine ralenti votre métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment où votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez, il est donc important de faire du sport ou en tout cas de bouger plus (marche, vélo, natation).
- En étant fumeuse vous étiez en dessous de votre "poids physiologique" de 3 à 4 kg, en arrêtant de fumer vous revenez donc à votre "poids d'équilibre". Certaines personnes prennent plus de poids mais essentiellement à cause d'un transfert de la cigarette vers la nourriture. Mais en mangeant équilibré avec le sport en plus, cette prise de poids n'est pas systématique.
- Enfin, le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids. Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie où que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
La dernière situation est celle où vous vous trouvez actuellement, la prise de substituts à la nicotine est alors la solution, pour empêcher ou limiter la prise de poids.
Sachez que les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, ...) sont maintenant en partis remboursés par la sécurité sociale, si vous avez une ordonnance de votre médecin par exemple. Retrouvez toutes les informations sur le site d'Ameli.
Pour avoir de multiples conseils n'hésitez pas à consulter notre page je prends du poids.
Vous pouvez aussi consulter la fabrique à menus sur mangerbouger.fr.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !