Votre question
Grossir
Lorsque j ai arrêté de fumer pendant 6 mois j ai pris 12 kilos
J ai très envie d arrêter mais j ai peur de re grossir

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac et pour votre persévérance !
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Lors de votre arrêt précédent, vous avez probablement compenser l'absence de tabac avec une prise alimentaire plus importante, ainsi vous avez pris plus de poids que la moyenne.
Pour votre arrêt prochain, si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Il faudra également compter sur un apport en nicotine de substitution adapté à vos besoins.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet mangerbouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.