Votre question
Grossir
Ça fait maintenant 8 jours que j'ai arrêté de fumer. Je m'occupe pour pas essayer de grossir car c'est ma hantise mais rien n'y fait. Je grignote Je voudrais savoir quand c'est que ça ! ça va s'arrêter pour combler le manque. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour les 8 premiers jours, ce sont les plus durs, ils sont donc finis !
Sachez que la faim fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, certaines personnes perdent même du poids.
Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide
- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation.
Vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac