Votre question
Grossesse
Beaucoup de femmes reprennent à fumer après la grossesse, cela signifie t il que l on ressent le manque encore neuf mois après?
J en suis à deux mois de grossesse j ai arrêté du jour au lendemain pour bébé sans substituts, c est très dur, j’aimais beaucoup fumer, j’ai peur de reprendre après la grossesse car je suis tout de même fière de être devenue non fumeuse, meilleure santé et plus d argent même si fumer me manque ! Avez vous des conseils?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Votre motivation actuelle est d'épargner votre bébé des substances toxiques du tabac et vous y parvenez, bravo !
Sachez qu'au bout d'un mois sans tabac, on est complètement sevré de la nicotine. Donc si cela fait plus d'un mois que vous avez arrêté de fumer, vos difficultés ne sont pas liées au manque de nicotine, mais à la nostalgie du plaisir de fumer. Un plaisir qui tue quand même un consommateur sur deux...
Il faut donc apprendre à se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs (musique, lecture, ouvrages, déco de la chambre de bébé...)
Après l'accouchement, bébé ne sera certes plus dans votre ventre, mais peut-être l’allaiterez-vous ? Il est important de ne pas fumer durant cette période aussi.
Et dans tous les cas, votre enfant aura besoin pour grandir et s'épanouir d'une maman en bonne santé, une maman qui sent bon (sans l'odeur du tabac), une maman disponible (qui ne sera pas obligé de sortir sans cesse pour aller fumer), une maman exemplaire (l'exemplarité parentale est le premier facteur qui détermine le tabagisme des jeunes), une maman qui disposera de plus d'argent (pour prendre soin d'elle et aussi pour partager des loisirs avec son enfant)... Voici quelques exemples de motivations pour l'après grossesse qu'il vous faudra travailler afin de ne pas reprendre le tabac.
Si vous éprouvez des difficultés par rapport à l’arrêt du tabac pendant ou après la grossesse, n'hésitez pas à contacter  un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !