Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse

Bonjour, je suis enceinte de 5 semaines et j'essaye d'arrêter de fumer. Le soucis c'est que mon conjoint est également un gros fumeur et cela ne m'aide pas. Il fume également quand nous sommes tous les deux en voiture ce qui ne m'aide pas à arrêter. Mais il me rouspète quand moi je fume. Il refuse d'arrêter lui aussi le temps de ma grossesse, il ne se sent pas près. Je ne me sens pas soutenu de ce côté là. Je sais que ma motivation devrait être ma grossesse mais je n'y arrive pas...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cette grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer !

Non, ce n'est pas facile, surtout avec un conjoint fumeur, pas prêt à s'arrêter...

Mais il y a des solutions, rassurez-vous.

Si c’est trop difficile d’arrêter d’un seul coup, vous pouvez commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elle par des pastilles ou des gommes à la nicotine. En effet, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.

Vous pourriez commencer par utiliser des pastilles à la nicotine pour remplacer certaines cigarettes, et gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.

Au lieu de demander à votre conjoint d'arrêter, demandez-lui simplement de ne plus fumer devant vous, pour vous éviter sa fumée. Et glissez-lui dans un moment favorable, que même si c'est moins important, le tabagisme paternel a aussi une influence sur le fœtus : diminution du poids et naissance prématurée sont augmentés quand les futurs papa fument !

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. Vraiment, appelez-nous, c'est un sujet important !