Votre question
Grossesse
Je suis actuellement enceinte de 3 mois j'ai essayé d'arrêter de fumé avant ma grossesse avec les patch mais ça n'as pas fonctionner je suis stressé de nature et j'ai la sensation que la cigarette m'apaise qu'elles sont les solutions pour arrêté de fumé pendant ma grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est effectivement important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Contrairement aux apparences fumer rend anxieux. Si fumer apaise momentanément, le niveau d'anxiété augmente davantage après avoir fumé. Donc on ne peut pas compter sur le tabac pour gérer l'anxiété, car c'est alors un cercle vicieux... Il faut gérer les moments de stress avec des exercices de relaxation, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation mais bien d'autres sont en accès libre sur internet. Plus globalement l'activité physique, adaptée à la grossesse bien sûr (marche, natation, gymnastique...), permet de libérer les tensions.
Si le patch de nicotine s'est avéré inefficace lors de votre dernière tentative, c'est certainement lié au fait que vous n'aviez pas mis en place en parallèle, des stratégies comportementales pour la gestion du stress. Il est important aussi que le patch soit bien adapté à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse, juste quelques règles spécifiques à respecter pour la femme enceinte.
Il est nécessaire de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
D'autres conseils pour l'arrêt du tabac sont aussi disponibles sur ces pages :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !