Votre question
Grossesse
Bonjour je suis enceinte de 5,5 mois. En couple depuis 17 ans. J’ai arrêté la cigarette il y a 6 ans, j’ai une fille de 3 ans. J’ai pu arrêter grâce à l’hypnose.
J’ai appris il y a cinq jours que mon conjoint a une relation avec une autre femme. Il travaille avec elle pour la dernière semaine. Il loge ou il travaille. Depuis qu’il est reparti j’ai repris la cigarette, pour me destresser et comme une vengeance. J’ai fumer 2 paquets en 3 jours. Je tiens énormément à la santé de mon bébé dans mon ventre. Pourriez vous me détailler les méfaits de la cigarette à ce stade de la grossesse et d’une manière générale pour que je puisse trouver les ressources raisonnables en moi pour arrêter. J’essaye à partir de demain. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre message, nous allons vous aider !
Les craquages arrivent régulièrement lorsque l'on rencontre une difficulté émotionnelle particulière, car le cerveau recherche une forme de réconfort et pioche dans les vieux réflexes...
Sachez que ce qui est avant-tout mauvais pour votre bébé, c'est le tabagisme quotidien. Or vous êtes non-fumeuse depuis 6 ans, et votre craquage sur plusieurs cigarettes est très récent. Si vous arrêtez de fumer très prochainement, vous éviterez les complications dues au tabac.
L'essentiel est alors d'éviter le retour de cette consommation quotidienne, car les risques principaux du tabagisme pendant la grossesse sont (à n'importe quel stade) : mauvaise oxygénation des cellules (due au monoxyde de carbone), problèmes de développement, risque de fausse-couche, poids inférieur à la naissance, accouchement prématuré, risque du syndrome mort subite du nourrisson...
Durant ces dernières années sans fumer, votre corps s'est remis à se nettoyer et à fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL, nettoyage des bronches, diminution des risques cardio-vasculaires et de cancer...). Vous avez également appris à vivre sans tabac, en changeant sûrement beaucoup d'habitudes et en franchissant plusieurs étapes difficiles. Bref, tout ce travail personnel n'a pas été anéanti à cause de quelques cigarettes !
Votre grossesse va se développer dans les meilleures conditions possibles grâce à votre arrêt, il est donc important de maintenir le cap et de ne pas culpabiliser sur ce craquage. Il est très difficile de se défaire de la dépendance au tabac...
Restez bienveillante envers vous-même, prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander de l'aide et du soutien autour de vous.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie de fumer
Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnel(le)s de santé : médecin traitant(e), gynécologues, sage-femmes, tabacologue...
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous soutenir, vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !