Votre question
Grossesse
Bonjour je suis enceinte et je dois donc arrêter la cigarette mais je n'arrive pas. Jai réduit mais ce n est pas encore cela. Puis compenser par une vapoteuse sans nicotine? Est ce autant dangereux qu'une cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
En ce qui concerne la cigarette électronique chez la femme enceinte, nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé pour répondre à votre question. La seule chose que nous savons, c'est qu'avec la cigarette électronique il n'y a pas les substances toxiques de la combustion du tabac...
Cependant, si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que vous ayez des difficultés à arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sachez également que sur prescription, ces traitements sont remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais : ameli.fr.
Il est donc important de vous faire accompagner dans cet arrêt, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un sevrage le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !