Votre question
Grossesse
Bonjour. Je suis enceinte depuis le 22 octobre. Ayant été très malade en début de grossesse je ne fumais casiment pas mais malheureusement cela ne m’a empêché de reprendre quand ça allais mieux. Je fume environ 5 cigarette par jour, des vogues à la menthe pour me donner bonne conscience. Mais le temps passe et j’ai peur pour bébé, je n’arrive pas arrêter surtout au travail ou je suis habituée à prendre mes poses pour descendre fumer. C’est très culpabilisant mais Je ne suis pas prête à arrêter je n’y arrive pas je suis dépendante malgré que je l’aime fort et que j’ai très peur pour lui. Comment pouvez vous m’aider ? Pouvez vous me rassurer également et peut être me dire que mon bébé n’aura pas forcément une maladie ou autre ...? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'est donc pas trop tard de le faire maintenant étant en début de grossesse. Vous n'arrivez pas à arrêter. Voici quelques conseils.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.