Votre question
Grossesse
Bonsoir.
La question arrive très tard par rapport à mon mois de grossesse.
Mais j'ai besoin d être préparer.
Grosse fumeuse quand je suis tomber enceinte j'ai réussi à me contenir à 5 6 cigarette et depuis 3 mois c'est la cata.
Des problème sont survenue dans ma vie et le stress me ronge donc c'est clope sur clope.
Et même la culpabilité ni change rien.
Je suis pas fière j'en suis à 15 par j .
D après les examens tout va bien poids taille organe .
Beau bébé.
Mais à la sortie les problème peuvent commencer .
Dite moi ce qu'il peux se passer .
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce beau bébé qui va arriver... ainsi que pour tous les efforts que vous faites pour limiter votre consommation de tabac.
Cela ne sert à rien de culpabiliser. Vous faites votre maximum, et c'est là le plus important. Vous avez réussi à bien réduire votre consommation durant la majeure partie de votre grossesse, c'est super pour vous et votre bébé.
Le principal risque lorsqu'on fume en étant en enceinte, c'est d'avoir un bébé avec un faible poids de naissance, notamment parce que les accouchements se font souvent de façon un peu prématurée.
Pour éviter d'avoir à faire à ce cas de figure, il est important de tout faire pour gérer le stress dans votre quotidien.
Par exemple, vous pouvez favoriser les activités qui vous plaisent, que ce soit la marche si votre médecin vous l'autorise, mais aussi des activités en intérieur comme la lecture, les arts plastiques, la cuisine, la musique... tout ce que vous aimez et qui vous permet de vous détendre.
N'hésitez pas non plus à faire des exercices de respiration à chaque fois que vous sentez le stress monter, vous verrez que c'est très efficace.
Vous pouvez par exemple trouver des conseils de respiration anti-stress sur cette page :
Enfin, si ces conseils ne suffisent pas, nous vous encourageons à consulter votre gynécologue, sage-femme ou un tabacologue. Ces professionnels de santé pourront vous guider et vous conseiller par exemple d'utiliser la substitution nicotinique qui n'est pas déconseillée lorsqu'on attend un bébé.
Si besoin, sachez que nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89. N'hésitez pas à prendre rendez-vous si cela est nécessaire, ils sauront vous rassurer, répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Prenez bien soin de vous et de votre futur bébé.
A bientôt.