Votre question
Grossesse
Bonjour,
Cela va faire 20 ans que je fume... pas ma plus grande fierté mais bon...
Maintenant je commence à parler enfant avec mon chéri et je voudrais savoir au bout de combien de temps d'arrêt les méfaits s'en vont ils ? (S'ils s'en vont un jour )

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre futur bébé.
L'idéal est un arrêt avant la conception. La nicotine fait partie des composants les plus nocifs pour le fœtus et son futur développement.
En arrêtant le plus tôt possible, votre fertilité et vos chances d'être enceinte augmentent.
Quand on arrête de fumer, la nicotine est éliminée du corps au bout de 24 heures. Et lorsqu'on fume, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang qui est moins bien oxygéné. Donc à l'arrêt du tabac, ces 2 composants nocifs disparaissent et l'oxygénation redevient normale.
Pour toutes ces raisons, vous pouvez être enceinte rapidement après l'arrêt du tabac sans effets nocifs sur votre bébé.
Retenez également que pour votre santé un arrêt avant 40 ans, élimine 80% des risques cardiovasculaires.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.