Votre question
Grossesse
Bonjour, j’ai tenté d’arreter De fumer cet été j’ai tenu qu’un mois (je l´ai fait pour mon compagnon car projet de bébé)... au fond de moi j’en avais pas du tout envie. Ce qui explique sûrement cet échec. Maintenant que je suis enceinte je vois les choses différemment. Même si je suis terrifiée à l’idee D’arreter Je le dois pour la santé de ce petit bout en route (et accessoirement pour la mienne aussi). Comment y arriver????? Je suis déjà en train de m’en dire que je ńy arriverai jamais. La cigarette occupant une grande place dans ma vie depuis plus de 10 ans (j’en ai 28). Merci de m’aider svp...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Savez-vous que même enceinte, vous pouvez bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adaptée à vos besoins ? Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. De plus, sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à arrêter auparavant, que vous n'y parviendrez pas maintenant. Aujourd'hui, votre motivation est tout autre...
Si la cigarette occupait une grande place dans votre vie, maintenant c'est un petit être qui va occuper une grande place dans votre vie.
Il est important de se faire accompagner pour arrêter de fumer, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un entretien téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire ) son bébé, à sa santé et à ses finances...
A deux, on est toujours plus fort ! Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !