Votre question
Grossesse
Bonjour ,
Enceinte de 1 mois , j'ai arrêter de fummer du jour au lendemain. pas de patch pas de cigarette électronique, rien.
Je suis à mon 4eme jour sans tabac et l'impression que mon coeur va lâcher tellement il bat fort ! Je suis en angoisse perpetuel et des douleur au jambes attroce qui m'empêche de dormir.
Ma question est ...
Est ce que je dois reprendre a auteur de 1 ou 2 cigarette par jour pour me détendre?
Ou je dois tenir le coup sachant que c'est entrain de me détruire mon mentale qui se transmet sur ma grossesse...
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos efforts, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre futur bébé !
Les symptômes que vous décrivez sont provoqués par le manque de nicotine. La prise de substituts nicotinique permet de limiter voire supprimer ces désagréments, à condition d'être suffisamment dosé.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
Retenez dans tous les cas, qu'il faut préférer l'utilisation de substituts nicotiniques plutôt que de fumer, même 1 à 2 cigarettes ! Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) ne contiennent que de la nicotine pharmaceutique qui est diffusée lentement. Une cigarette contient 4000 substances toxiques pour vous et le futur bébé...
En première intention nous vous recommandons de porter les patchs sur 16h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la grossesse.
Pour information, une cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine et une cigarette roulée ou tubée = environ 2 mg de nicotine.
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Dites vous que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.