Votre question
Grossesse
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer quand j'ai su que j'étais enceinte à 1mois de grossesse. En date du 26 décembre. C'est difficile parfois mais j'arrive à tenir le coup. Aujourd'hui cela s'est très mal passé à mon travail et j'ai fumé 4 cigarettes. Je culpabilise vraiment énormément... J'ai peur des répercutions que pourraient avoir ces 4 cigarettes sur le foetus...
Cordialement,
Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et arrêt du tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Cet "accident" de parcours vous montre à quel point les réflexes sont puissants. Stress au travail = 4 cigarettes. Il faut donc trouver des stratégies pour gérer les coups de stress différemment. Vous trouverez par exemple ici : un exemple d'exercice de relaxation
Mettez entre parenthèses ces 4 cigarettes fumées. Elles n'auront pas de conséquences significatives sur la santé de votre bébé. Ce qui serait préjudiciable pour votre sevrage et pour  votre grossesse, c'est de réitérer.
N'hésitez pas à vous munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Il n'y a pas de contre-indication à les utiliser pendant la grossesse.
Faites aussi le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !