Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse
Bonjour, voila je suis enceinte de 4 mois, j' ai réduit ma consommation mais je n'arrive pas à arrêter, à un point ou j'en pleure quand je veux fumer et je me retiens, je fume des moitié de cigarette, mais je me dit au final même si je fume 6 moitié par jour, c'est comme si j'en fumer 6 en fait car je l'allume 6 fois, donc je suis pas à 3 par jours, et l'envie et redevenu de plus en plus forte c'est une torture, et je culpabilise pour mon bébé, et le papa est très en colère que je n'est pas arrêter totalement encore, j' ai tout essayé pour l'arrêt complet je ne sait plus quoi faire et j'en souffre
Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo de tous vos efforts, c'est une réussite partielle!
Cette obsession de cigarette, ce besoin irrépressible qui vous fait pleurer est du à la nicotine.
Ce qui va vraiment vous aider à supprimer ces dernières cigarettes, c'est la nicotine de substitution, que ce soit des patchs (autorisés aux femmes enceintes avec le suivi d'un professionnel) ou une forme orale (gomme, pastille, ...).
Pour remplacer 3 cigarettes, même fumées en deux fois, les pastilles sont vraiment bien car elles vous donnent une gestuelle, une occupation, un moment où vous pouvez vous dire: "là, je ne fume pas! Je suis géniale, avec cette pastille inoffensive pour la santé je protège mon bébé de la cigarette, et moi aussi d'ailleurs!"
Vous pouvez en prendre une à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer vers l'arrêt avec moisn de mal; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Et bravo pour les cigarettes déjà supprimées!
.