Votre question
grossesse
Bonjour, je suis en début de grossesse, j'ai des fumeurs autour de moi. Que faire pour diminuer le tabagisme passif? Peut-il entraîner des problèmes pour le foetus? Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement le tabagisme passif, s'il est régulier peut entraîner les mêmes complications pour la grossesse et le fœtus que le tabagisme actif. Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non fumeuses a des conséquences sur l’enfant à naître : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac respirée par la mère passent dans le sang de la mère et dans celui du fœtus. Une femme enceinte doit éviter les endroits enfumés.
En conclusion, il ne faut pas chercher à diminuer le tabagisme passif, mais plutôt à s'y soustraire.
Ceci est relativement facile puisqu'il est interdit de fumer dans des lieux publics clos. En extérieur cela ne représente pas de danger, il suffit de s'éloigner un peu du fumeur, pour ne pas qu'il vous souffle la fumée dessus. Si les fumeurs font partie de vos proches et fument chez eux quand vous y êtes, ou chez vous, demandez-leur d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors.
Mettez en place ces stratégies d'évitement pour protéger votre santé et celle de votre bébé.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des informations sur les risques du tabagisme. Le tabagisme passif expose aux mêmes risques que le tabagisme actif.
Nous vous remercions pour votre confiance.