![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 3,5 mois et suis fumeuse, une vingtaine par jour. J'ai commencé les patchs, mais j'ai entendu dire qu'une femme enceinte ne peut pas dormir avec. Or, je me rends compte, qu'en l'enlevant le soir, j'ai très envie de fumer avant de me coucher, et le matin au reveil, il me faut une cigarette ou deux pour me reveiller. J'ai testé les gommes et autres substitus, cela ne fonctionne pas.
Pourquoi ne pouvons nous pas dormir avec? Ne puis-je vraiment pas?
Merci d'avance pour votre réponse,
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et pour votre désir d'arrêt du tabac!
Effectivement, il est recommandé de ne pas garder le patch la nuit durant une grossesse, pour éviter que votre bébé n'accumule la nicotine la nuit, puisque vous êtes inactive à ce moment là.
Sachez que lorsque vous retirez le patch, la nicotine reste dans votre sang encore pendant une heure, donc retirez le patch une heure avant de vous couchez et vous ne devriez pas avoir de problème de manque pour le soir.
Pour les envies du matin, elles sont surtout liées à des habitudes: essayez de changer ce qui est en lien avec la cigarette à ce moment de la journée comme un horaire, une pièce, une boisson, un aliment, pour éliminer les points de repère qui vous font penser au tabac.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!