Votre question
Grossesse
Bonjour je suis à 8 semaine de grossesse et je n’arrive pas à arrêter de fumer. Je culpabilise énormément
J’essaye de fumer que 5 cigarettes par jour mis des fois c’est plus.
Comment faire pour y arriver ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de la consommation de tabac.
Cependant, il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher… à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé,  sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et vous allez y arriver !