Votre question
Grossesse
Bonjour, je fume depuis plusieurs années. J’ai arrêté parfois mais j’ai aussi repris. Je fume surtout pour me détendre. J’ai un projet de grossesse et je ne veux pas mettre en danger mon futur bébé. Avez-vous un conseil? Merci,
Nathalie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
S'arrêter de fumer quand on a un projet de grossesse, c'est préserver le bébé à venir mais aussi favoriser sa fertilité.
Pour un arrêt durable et définitif, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Sachez qu'l n'y a pas de contre-indication à utiliser les substituts nicotiniques pendant la grossesse.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !