Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis à 21 sa et grosse fumeuse ( 1 paquet), j ai pris le décision d arreter pour mon bébé. Mais voilà j ai peur d avoir arrêté trop tard. Pensez vous que les effets du tabac sur le bébé ( possibilité de retard psychomoteur, dépendance du bébé.... etc) peuvent être remis à zéro en arrêtant à 21 sa? Je suis en panique.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette bonne idée d'arrêter !
Ne paniquez pas, il est encore temps d'arrêter, ce sera très bénéfique pour votre bébé : le troisième trimestre est très important, et le passer sans fumer permet de rattraper un éventuel retard de croissance, et laisse au fœtus toutes les chances d'une naissance normale et d'un début de vie sans manque.
Sachez que vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Peut-être à bientôt ?