Votre question
Grossesse
Bonjour
Je viens d apprendre que je suis enceinte , je viens d’écraser ma dernière cigarette ! Je suis motivée mais étant une fumeuse (15 cigarettes en moyenne par jour ) avez vous des astuces ou des compléments pour m’aider ? Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations  pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Pour vous aider dans cet arrêt, il faut :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Et si malgré cela, vous aviez du mal à maintenir cet arrêt, sachez qu'il n'y a pas de contre-indication quand c'est nécessaire, à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.
Dans ce cas, parlez-en au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !