Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis dans mon premier mois de grossesse, je le sait depuis 5jours seulement. Je suis déjà passée de 15/20 cigarettes/jour à moins de 10. Mais moins cest très dur , et cela joue sur mon stress .
Je ne sais pas quoi faire, arrêter d'un seul coup me paraît tres tres dur, et diminuer oui, mais à quel rythme pour la santé de mon bébé ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Cependant il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du foetus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sur prescription, ces traitements sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
C'est le manque de nicotine qui génère du stress. Il est donc important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !