Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse
Bonjour, je suis enceinte, et j'essaie d'arrêter mais je n'y arrive pas et ça me stress.
Je voulais savoir, est-ce que au lieu de fumer 20 clopes ou 10, je peux diminuer en compensant par la cig elec, vapoter juste pour éviter le manque de nicotine, plutôt que de fumer beaucoup de cigarettes.
Est-ce mieux ? Est-ce pire ?
Au lieu d'en allumer 1 et la fumer entière, vu le prix, et juste vapoter pour soulager.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette grossesse et pour votre volonté de réduction !
Oui, réduire est une bonne solution pour commencer.
Vapoter sera toujours moins dangereux que de fumer, mais il y a une autre solution, qui est validée même pour les femmes enceintes, à partir du moment où vous avez vainement tenté de réduire.
Si c’est trop difficile d’arrêter d’un seul coup, vous pouvez donc commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elles par des pastilles ou des gommes à la nicotine.
En effet, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
(La seule précaution demandée, en cas d'utilisation des patchs, c'est de les ôter la nuit.)
Mais pour réduire, le mieux est d'utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque entre deux cigarettes.
C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace, et qui n'a pas d'action négative ni sur vous ni sur le futur bébé.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Bonne route vers la liberté ! Peu à peu, vous pourrez arriver à un arrêt complet !