Votre question
Grossesse
Bonjour,
A la suite d'un test de grossesse et d'une prise de sang pour mon taux de BHCG, ce jeudi 06 mars 2025, japprends la bonne nouvelle que je suis enceinte.
J'ai fais une fausse couche au mois d'août 2024, et une 2eme mi-décembre 2024.
Je fume à ce jour 12 cigarettes roulées par jour, est-ce que c'est encore possible de m'arrêter maintenant ? Cela a t'il déjà un impact sur l'embryon ?
Mon médecin traitant m'a donné des patchs de nicotine, puis je les commencer alors que je suis enceinte ?
Arrêter de fumer est une notion qui me fait très peur et me donne encore plus l'envie de fumer : cest comme si je tentais de prendre de l'avance sur les cigarettes que je ne fumerai plus.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques... Donc pour éviter toutes ces risques, arrêter de fumer le plus tôt possible est le mieux.
Les traitements de substitution nicotiniques sont compatibles avec la grossesse. Les seules règles à respecter sont : retirer le patch la nuit et être suivie par un professionnel de santé.
Nous comprenons que la perspective d'arrêter de fumer puisse vous faire peur, mais avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à vos besoins et la motivation que peut générer cette grossesse, tout se passera beaucoup mieux que ce que vous ne pouvez l'imaginer.
De plus si vous le souhaitez, nous serons là pour vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !