Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse

Bonjour. J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours. Je suis sous pathh 21mg et je prend des pastilles nicotiniques à 2mg.
Je viens d'apprendre ce soir que je suis très probablement enceinte (test positif). Dois je arrêté tous les substituts? Les réduire? Je suis un peu stressée à l'idée que mon futur bébé reçoive de la nicotine en quantité.
Avant cela je fumais du coup au début de cette grossesse très récente (j'ai fais un test précoce avant retard) environ 20 cigarettes tubées par jour. Merci pour votre aide j'avoue être très inquiète à ce sujet.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse, la seule contrainte pour la femme enceinte est de retirer les patchs la nuit.

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du bon dosage de vos patchs, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !