Votre question
Grossesse
Bonjour, je suis en PMA et on m'a implanté un embryon. J'ai de diminuer voir d'arrêter la cigarette mais c'est très compliqué. Je fumais un paquet par jours.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, dans le contexte qui est le vôtre c'est vraiment très important.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Ces traitements sont compatibles avec la grossesse. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si c'est aussi compliqué pour vous d'arrêter de fumer, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !