Votre question
Grossesse
Bonjour. Je souhaite tomber enceinte et j’arrêterais le tabac à ce moment . Est ce que le fait de continuer à fumer avant influe sur la fertilité ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous envisagez une grossesse et vous vous demandez si le tabac a une influence sur la fertilité. Alors voici quelques informations.
C'est bien connu, le tabac et la grossesse ne font pas bon ménage. En effet le tabagisme a des effets négatifs sur la santé sexuelle et la reproduction. Une femme ou un homme qui fume avant la conception d’un enfant ou durant la grossesse réduit les chances de survie du fœtus et du bébé après la naissance. Tant le tabagisme maternel que le tabagisme paternel peuvent affecter le destin du futur enfant.
Pour plus de détails, sachez que le tabac bouleverse le système reproducteur. Chez la femme, le tabagisme a des conséquences sur l’ovulation, la fécondation et l’implantation de l’embryon :
• Il diminue la production d’œstrogène, ce qui trouble le cycle menstruel.
• Il influence la qualité des ovules. Ceux-ci présentent des anomalies et sont moins aptes à être fécondés.
• Il a des effets négatifs sur l’endomètre, qui est la muqueuse de l’utérus servant à accueillir l’embryon. Le tabac peut empêcher l’embryon de bien s’implanter dans l’utérus.
• L’usage du tabac est associé à une ménopause précoce. L’hormone folliculostimulante (FSH) régularise l’ovulation et augmente généralement lorsque la réserve en bons ovules diminue. Comme fumer hausse anormalement le taux de cette hormone dans le sang, cela devance la ménopause d'au moins deux ans.
• Aussi, l’exposition à la fumée secondaire nuit aux chances d’avoir un enfant.
Chez l’homme, l’usage du tabac a des effets nocifs sur le sperme et les spermatozoïdes des fumeurs :
• Il diminue la production de sperme et de spermatozoïdes, ce qui réduit les possibilités de fécondation d’un ovule.
• Il augmente la quantité de globules blancs présents dans le sperme. La hausse de ces dernières annonce souvent la présence d’une infection qui peut rendre infertile.
• Il affaiblit les spermatozoïdes. Ceux-ci sont moins vifs et ont de la difficulté à se déplacer jusqu’à l’ovule ou à bien s’y fixer, ce qui nuit à la fécondation.
L’ensemble de ces conséquences allonge le délai moyen pour concevoir un enfant et augmente les risques d’infertilité.
L’homme qui fume avant la conception d’un bébé augmente aussi les risques de maladies génétiques chez ses descendants. Il existe d’ailleurs un lien entre le cancer chez l’enfant et le tabagisme paternel.
Comme vous pouvez le constatez, arrêter de fumer le plus tôt possible augmentera vos chances de tomber enceinte. Alors n’hésitez pas à contacter un(e) tabacologue pour obtenir de l'aide. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, ou bien appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne réflexion, et bon sevrage !