Votre question
Grossesse
Je suis enceinte depuis près d'un mois. Compte tenu de cet état j'ai arrêté de fumer. Je commence une cartouche de l'inhaleur. Es ce nocif ou contre indiqué en cas de grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, voilà 2 bonnes nouvelles !!!
Les recommandations officielles pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effets par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus. C'est votre inhaleur de nicotine, il sera parfait pour vous aider à vous débarrasser de tous les produits toxiques de la fumée... Il n'est ni nocif, ni contre indiqué en cas de grossesse, malgré ce logo qui vous perturbe sans doute. Il existe car l'OMS a classé la nicotine comme un poison, ce qu'elle est, mais uniquement dans la fumée, par sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Ce n'est pas le cas de celle de votre inhaleur, qui arrive en douceur.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition, en particulier notre page Je protège mon bébé. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?