Votre question
Grossesse
Bonjour, je suis enceinte de 3mois et 2 semaine je fumer 10 cigarette avant d’être enceinte depuis j’ai diminué de 6 à 7 cigarette par jour et je n’arrive plus à diminuer depuis qu’il y a le confinement + mon copain fume je sais pas comment arrêter une fois pour toute pour éviter de m’être en danger mon bébé . Avez vous un conseil à me donner? merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre volonté à arrêter de fumer, c'est une belle preuve d'amour !
Nous soulignons vos efforts pour maintenir une réduction, vous pouvez être fière de vous.
Pour que l'arrêt total se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous encourageons à vous tourner vers les substituts nicotiniques (patchs, pastilles...). Ils ont prouvé leur efficacité à condition d'être suffisamment dosés et surtout ils sont sans danger pour votre bébé. Notez aussi que si vous avez une ordonnance, ils sont remboursés par l'assurance maladie.
Si vous aviez l'habitude avant votre grossesse de fumer 10 cigarettes manufacturées, vous pouvez débuter avec un patch à 10 mg/16h et par exemples des pastilles à sucer à 1,5 mg de nicotine. Si les cigarettes que vous avez l'habitude de fumer sont roulées ou tubées il faudra opter pour un dosage plus important.
Pour être accompagnée par un professionnel, vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs. Le tabacologue fera aussi le point avec vous sur les traitements d'aide à l'arrêt et le dosage recommandé par rapport à votre grossesse et votre niveau de dépendance.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.