Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de pratiquement 6 mois et je n’arrive pas à arrêter j’ai réussi à diminuer.
Ma 2e sage femme m’a dit de mettre des patchs lorsque j’en ai mis 1 , j’ai eu des picotements et l’emplacement était complètement gonflés.
Je ne sais quoi faire ..
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Mais comme vous le savez, il est important d'arrêter de fumer complètement pendant la grossesse, pour son bon déroulement, ainsi que pour le développement optimal du fœtus. Surtout durant ce dernier trimestre où le bébé a besoin de beaucoup d'oxygène et de nutriments.
Les patchs de nicotine peuvent irriter la peau, provoquer quelques picotements et laisser une trace rouge qui se dissipe en 24 heures. Jusque là rien de méchant, il suffit d'appliquer une crème apaisante sur la rougeur quand on retire le patch et de changer de zone d'application chaque jour.
Par contre si la rougeur est doublée d'un oedème et qu'elle persiste plusieurs jours, c'est qu'il s'agit d'une allergie à la colle du patch. Dans ce cas là, il suffit de changer de marque de patch car tous les laboratoires n'utilisent pas la même colle. Et il existe aussi des formes orales. Parlez-en avec votre sage-femme.
Soyez tranquille, il y a une solution pour chaque situation.
Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !