Votre question
Grossesse
Bonjour je suis actuellement enceinte de jumeaux (4 mois), j’ai réduis ma consommation de cigarettes à l’aide de substitut (pastilles nicotine) entre 4 et 6 par jours mais je n’arrive pas à arrêter complètement ...
je pense qu’il me faut une aide supplémentaire. Avez vous des conseils à me donner?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous avez déjà fait un grand pas vers l'arrêt du tabac, bravo ! Cependant il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal des fœtus. Fumer augmente le risque d'accouchement prématuré et le risque de petit poids de naissance pour le bébé. La grossesse gémellaire expose aussi à ces mêmes risques. Donc il est souhaitable de ne pas cumuler ces facteurs de risque.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complètement de fumer soit liée au manque de nicotine. Savez-vous qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des patchs en plus des pastilles de nicotine pendant la grossesse ? Ils sont pris en charge par l'Assurance Maladie, vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Seule précaution : les patchs ne doivent pas être portés la nuit, uniquement sur la journée pour la femme enceinte.
Parlez-en avec la sage-femme ou l’obstétricien qui vous suit. Vous pouvez également consulter un tabacologue, vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement d'un accompagnement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos bébés, à votre santé : Les bienfaits pour ma santé et à vos finances...
Encore quelques petits pas et vous allez y parvenir !