Votre question
Grossesse + tabac
Bonjour je suis à 6 mois de grossesse j’ai appris hier que mon bébé ne grandit pas comme il faut sans doute à cause de la cigarette faudrais absolument que j’arrête mais très dur à faire je suis une grande fumeuse . J’ai aussi peur que si j’arrête d’un coup bébé ressent le manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Si votre bébé a un retard de croissance, donnez-lui toutes les chances de mieux se développer pendant ce dernier trimestre de grossesse.
Savez vous qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse ? Avec ce type de traitement correctement dosé vous ne ressentirez pas le manque de nicotine et votre bébé non plus.
Par contre si vous continuez à fumer, votre bébé sevra forcément sevré brutalement après la naissance. Et là effectivement il ressentira le manque.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pendant la grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !