Votre question
Grossesse, patch, cig électronique
Bonjour,
Je suis enceinte de 2 mois. Je suis très dépendante à la nicotine. J’essaye d’arrêter. Je mets un patch 21 mg(je retire la nuit), et j’utilise plusieurs fois dans la journée une cigarette électronique.
Puis-je utiliser les 2 ?
Je mettais du e-liquide dosé à 6 mg ou 9 je ne sais pas. Cependant, ça ne calmait pas mes pulsions « d’envies de fumer ». C’est mieux avec du liquide à 16 mg.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci infiniment pour votre aide,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
En ce qui concerne la cigarette électronique chez la femme enceinte, nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé pour répondre à votre question. La seule chose que nous savons, c'est qu'avec la cigarette électronique n'y a pas les substances toxiques de la combustion du tabac...
Cependant, si vous êtes en difficulté avec un patch à 21 mg sur la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas suffisamment dosé. Il faut parfois rajouter un second patch à un dosage différent ou similaire, en fonction du bilan de la dépendance nicotinique, et/ou y associer des substituts nicotiniques oraux qui ne représentent pas de danger pour la grossesse.
Il est donc important de vous faire accompagner dans cet arrêt, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un sevrage le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !