Votre question
Grossesse/gommes
Bonjour,
J'ai arrété de fumer depuis 1 an mais j'ai toujours besoin des gommes à la niciotine (2mg) dont je n'arrive pas à me passer.
Je suis enceinte de 1 mois et j'ai vu qu' étude montraient que les substitust n'étaient pas bon pour le foetus car cela pouvait entrainer un manque d'oxygénation. De plus, est-ce qu'il n'y a pas un risque que le bébé soit "dépendant" à la naissance et éprouve alors des symptomes de manque?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac! Belle victoire!
Non, les substituts n’entraînent pas de manque d'oxygénation, car ils ne contiennent pas de gaz, comme le monoxyde de carbone de la fumée de tabac.
Cette nicotine des gommes n'entraîne pas non plus de dépendance chez une personne n'ayant jamais fumé, ce qui le cas de ce futur bébé. Les symptômes de manque se voient uniquement chez les mamans grosses fumeuse tout au long de leur grossesse, ce qui n'est pas, là encore, le cas pour vous!
Vous pouvez donc continuer à en prendre si c'est la seule chose qui vous permette de ne pas reprendre le tabac.
Cela dit, sachez que c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Si vous souhaitez profiter de cette grossesse pour les diminuer ou les arrêter, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
A bientôt?