Votre question
Grossesse et vapotage sans nicotine
Bonjour,
J'ai été suivi en parallèle par un tabacologue qui m'a aiguiller sur la vapote pour sevrage efficace.
J'en suis à mon 8eme mois d'arrêt et à 0mg de nicotine depuis que j'ai appris ma grossesse. Puis je continuer la vapote enceinte ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations vous votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Cependant, sachez que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse (avec ou sans nicotine), avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Par contre sachez que les substituts nicotiniques sont tout à fait compatibles avec la grossesse. De plus, bon nombre de ces substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachant que vous n'utilisez plus de nicotine dans votre vapoteuse, n'hésitez pas à reprendre rendez-vous avec le tabacologue qui vous a accompagné jusque là. Il vous aidera à vous défaire de cette habitude, vous serez bientôt libre, libre de vous concentrer sereinement sur votre grossesse.
Vous pouvez aussi faire le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !