Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour je suis enceinte, j'ai toujours cru qu'une grossesse arriverai à me faire arretez de fumer, hélas pour mon 1er enfant j'ai beaucoup réduit et je n'ai pas reussit a arrêter.
Je suis enceinte de mon 2ème enfant et meme situation j'ai beaucoup de mal à m'en passer malgré ma culpabilité.
Que puis faire pour ne plus penser à la cigarette, je m'efforce de ne plus en avoir autour de moi, de ne plus avoir de tabac a disposition mais la simple idée d'une cigarette va me hanter toute la journée. Comment faire pour oublier l'envie..?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du foetus.
Il se peut que votre difficulté à y parvenir soit liée à un manque de nicotine. Vous pourrez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Sur ces pages, de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
Avec une prise en charge adaptée, l'idée de la cigarette ne sera plus obsessionnelle.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !