Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour,
Demain je serais enceinte de 10 semaines d’aménorrhées (8 semaines de grossesse). Je compte arrêter définitivement le tabac ce dimanche 8 mars. Je suis passée de 20 cigarettes par jour à 8 par jour. Jusqu’à dimanche je compte en fumer 3 par jour. J’ai vu que c’était bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse mais surtout avant les 15 semaines de grossesse. Donc quand j’aurais arrêté je serais presque à 9 semaines de grossesse. Ce sera totalement bénéfique pour mon bébé ou c’est déjà « trop tard » d’avoir continué à fumer pendant les deux premiers mois de la grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé. Dans votre situation, il n'est pas trop tard pour faire cet arrêt du tabac. Même après 2 mois de tabagisme en début de grossesse.
Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter l'annuaire des consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.