Votre question
Grossesse et tabac
J’ai appris hier que j’étais enceinte (je fumais une quinzaine de cigarettes par jour depuis 15 ans). Aujourd’hui c’est décidé, j’arrête. Est-ce que j’ai déjà fait beaucoup de mal à mon bébé? Je culpabilise et je stresse :(

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.
N'ayez crainte pour votre bébé, c'est maintenant qu'il va avoir besoin de toute l'oxygène et de tous les apports de la mère pour un développement optimal, c'est pour cela qu'il est important d'arrêter de fumer complètement.
Si vous éprouviez des difficultés à y parvenir, sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Ces traitements sont pris en charge par l'assurance maladie.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans cette démarche, pour cela vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour la grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à son bébé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !