Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour, je suis viens de découvrir que je suis enceinte de quelques semaines (7 pour être précise) et j’ai beaucoup fumé au début de ma grossesse sans savoir que j’attendais un enfant. J’aimerai savoir si cela est extrêmement grave pour la santé de mon bébé ? et aussi j’arrête progressivement de fumer, je n’arrive pas à le faire d’un coup, et j’ai déjà réduit énormément ma consommation, quels risques peut-il y avoir pour moi ou mon enfant à venir ? est-ce que les substituts nicotiniques peuvent m’être prescrits et sont-ils efficaces ? Merci de m’avoir lu.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette grossesse qui vous donne envie d'arrêter de fumer !
Ce n'est pas extrêmement grave, et en plus vous ne saviez pas, alors... Et même si, bien sûr, il est nocif pour le fœtus de fumer (en gros, tous les risques de la grossesse sont augmentés), c'est complètement réversible. Le plus tôt est le mieux, et vous en êtes au début de votre grossesse : c'est super !
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes. C'est ce que vous avez déjà fait :
Commencer en effet par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez utiliser des patchs (que vous ne garderez pas la nuit), ou vous pouvez n'utiliser que des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace. Ou associer les deux.
Ces substituts sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?
Bravo à vous pour ce début de réussite, en cadeau, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !