Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour,
Je suis enceinte de 20 SA et je n'arrive pas à arrêté de fumer et depuis qql jours après chaques cigarettes fumé je me sens barbouillée et nauséeuse, est ce que ça peut venir de ça.
J'ai également des nicorette à la maison que j'ai acheté il y a 6 mois puis je en prendre combien ?
Merci et bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Cependant, si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que vous ayez des difficultés à y parvenir. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sachez également que sur ordonnance, ces traitements sont remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais : ameli.fr.
La nausée après avoir fumé est un symptôme courant chez la femme enceinte. Écoutez votre corps... il vous dit STOP !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous conseiller sur le traitement. Il est donc important de se faire accompagner dans cet arrêt, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un sevrage le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Sachez que dans tous les cas, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral plutôt qu'une cigarette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.