![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour,
Je suis enceinte de 16 semaines et j'ai touché à ma dernière cigarette il y a maintenant 4 jours.
Je me sens très bien et je suis fière de faire ça pour mon bébé.
Toutefois lorsque j'annonce fièrement que j'ai arrêté de fumer, on me dit que c'est trop tard et que le mal est déjà fait.
Selon les dires des uns et des autres, mon bébé risque d'avoir des conséquences du a toutes les cigarettes fumées avant d'être enceinte...
Est ce vrai ? Le passé de fumeuse peut il atteindre le foetus bien que je ne fume plus ?
Merci d'avance,
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, nous sommes fiers de vous, nous aussi, ce que vous faites est génial!
Il n'est absolument pas trop tard pour arrêter de fumer à 16 semaine de grossesse, vous avez encore pleins de choses à offrir à futur enfant, et lui permettre de finir sa croissance in utero sans tabac est ce que vous pouviez faire de mieux!
Arrêter de fumer à la veille de son accouchement est encore intéressant pour la santé (du bébé comme de la maman) et profitable!
Bien sûr qu'il aurait été encore mieux le faire plus tôt, et encore mieux de ne jamais fumer, mais on ne peut changer le passé, alors que l'avenir vous appartient.
Il est vrai aussi que le tabac peut occasionner, en début de grossesse, des fausses couches par exemple, mais ça n'est pas arrivé, alors profitez bien de cette grossesse, imaginez votre futur bébé qui grandit jour après jour dans de bonnes conditions.
Et si cela devenait plus difficile dans quelques jours, ça arrive souvent, vous pourrez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Voici déjà quelques liens qui pourront vous aider:
Encore bravo!