Votre question
grossesse et tabac
en fait j ai arreté depuis le debut de ma grossesse disons avant le 2eme mois.. depuis j ai ete abstinente jusqu a il y a 2 jours
j en suis a 8mois de grossesse.. sachant que c est la derniere ligne droite j essaie de ne pas recraquer d autant que mon bebe bien que viable est entrain de paufiner son systeme respiratoire.. je m en veux d avoir craque mais l envie perdure car je vis une situation des plus stressante.. ma crainte est de recraquer alors que ca met mon bebe en danger mais je sens qu emotionnellement ca va etre difficile donc comment faire et c est pourquoi je me suis inscrite mais je n ai pas l impression que ca va m aider..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile de ne pas craquer dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.