Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour. Je souhaite arrêter de fumer, je suis enceinte de bientôt 5 mois mais je n'arrive pas à arrêter. Je fume environ 10 cigarettes par jour. Quels sont les moyens pour que je puisse arrêter totalement . Et je souhaite allaiter. À ma première grossessejai réussi à arrêter totalement à 5 mois et j'ai allaiter durant 1 an mais j'ai repris la cigarette des que j'ai arrêter allaiter. Mais la ma situation privée fait que je suis constamment stressé.....
Merci pour votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les patchs, pastilles, gommes nicotiniques sont des substituts nicotiniques qui font parti des traitements autorisés pendant la grossesse. Ils sont une très bonne aide pour arrêter de fumer pour vous soulager des effets de manque de nicotine. Il n'y a pas de contre-indication à les utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Souvenez vous juste que vous devez retirer votre patch la nuit, c'est la seule restriction pour les femmes enceintes portant un patch.
C'est la cigarette et les 4000 composants de la fumée qui sont dangereux pour les fœtus.
Quand à votre situation personnelle actuelle, il est vrai que le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
N'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Pour finir, vous trouverez sur le lien ci-contre notre espace dédié aux femmes enceinte : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Grossesse-sans-tabac.
Vous pouvez également consulter la rubrique faire face à l'envie de fumer, cela vous donnera d'autres astuces pour tenir le coup.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse